et quelles conséquences
Dans le blog du mois dernier, je me suis interrogé sur la cohérence et le choix d’une approche Feng Shui. Dans la contribution de ce mois-ci, je voudrais en éclairer un aspect supplémentaire, oh combien subtil. Mais commençons par le début : Pourquoi devrais-je modifier toute ma maison au nom du Saint Feng Shui, alors que jusqu’à maintenant, j’ai bien vécu dans l’ignorance totale de cet art martial de l’habitat. Au-delà de tout phénomène de mode,
Votre maison ou appartement est-il Feng Shui ? Selon la réponse, choisissez de lire le paragraphe qui vous concerne :
NON : Voici une bonne nouvelle : Votre habitat est libre d’obédience et par conséquent, il échappe à toute considération concernant un lien entre une zone de ce lieu de vie et votre santé, votre famille, votre réputation, votre fortune, etc. Bref, vous faites ce que vous voulez, vous peignez votre salle de bain en bleu, votre salon en rose et votre chambre à coucher en noir, sans vous inquiéter des conséquences. Il n’y en a pas puisque votre maison n’est pas Feng Shui. Par contre, vous ne disposez d’aucun levier pour agir sur votre fortune, votre réputation, votre santé, etc. comme cela se pratique dans un habitat Feng Shui.
En observant l’architecture des châteaux et des maisons de maître, j’ai aussi pu observer l’existence d’un art de l’habitat occidental et je me demande quelle est la part d’intuition et de connaissance perdue qui font que ces demeures présentent souvent une ample circulation de cette énergie que l’on qualifie comme le chi de la maison. Sans passer par le Feng Shui, il est tout à fait possible de percevoir cette énergie vivifiante que chacun de nous peut rechercher, qui est influencé par l’agencement, la décoration, l’orientation, la lumière, etc.
OUI : Votre maison est Feng Shui et implicitement, elle appartient à l’Orde du Feng Shui. Par conséquent, son fonctionnement sur le plan subtil est régi par les règles propres au système Feng Shui adopte (Feng Shui de la Forme, Feng Shui de la boussole, voir blog du mois précédent). Dans une maison Feng Shui , mettre une fontaine d’eau à un endroit inapproprié est néfaste. Il faut veiller à ce qui est placé dans chaque secteur. Une maison Feng Shui ne tolère pas les erreurs Feng Shui, pas plus que l’Ordre des Capucins ne tolérerait l’enrichissement. Le Feng Shui, c’est un peu le « Tuning » d’une maison : au lieu de supporter du carburant de supermarché, elle demande un carburant de haute qualité avec toute une série d’additifs. D’un coup, vous allez vous ruiner en représentations de cascades, de poissons, de dragons, d’éléphants et de monnaies chinoises qui représentent la fortune. En plus, vous allez vous débarrasser de vos anciennes étagères et armoires pour les remplacer par des meubles bas. Ces derniers étant bien plus petits, va falloir déstocker massivement. Les protagonistes du Feng Shui vous assurent que l’investissement est payant. Quant à moi, j’ai besoin de voir encore un peu pour y croire vraiment. Je ne m’appelle pas Thomas pour rien.